Forum breiz
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
pollux
oui la bretagne me fais rever
j'aimerais un jour y vivre
Ylo
La Bretagne des LEGENDES

La Bretagne est traditionnellement perçue comme un pays de légendes.

Où trouver ailleurs une aussi riche densité de récits et de lieux magiques ?

Vigoureux et durable, un mélange de réel et d’imaginaire, la définition même du légendaire, caractérise l’extrémité du continent, soumise au grand flux d’ouest et aux forces cosmiques.

Il s’agit, de surcroît, d’un pays double : à l’intérieur, des pierres innombrables, pointues ou arrondies, levées ou couchées, et des landes, des bois et des haies, des eaux vives ou dormantes ; autour, sur trois côtés, des caps et des baies, des rochers et des grèves, des îles, des écueils, des vagues et des marées. À chacun ou presque des éléments et des lieux s’attache une légende, un souvenir merveilleux. Ne suggère-elle pas l’attrait d’une nature en mouvement dans la pluie et le vent, la séduction d’un espace verdoyant qu’animeraient d’insaisissables esprits mystérieux ?

Une légende se développe sur un fond historique plus ou moins vérifiable, souvent déformé par la transmisson. Elle est, au sens propre, “ce qui doit être lu” ; le mot, depuis le XII° siècle au moins, dérive du latin legere, lire. Depuis la même époque, conte et légende sont parents et de la même famille, relèvent fable, historiette, nouvelle, voire roman. Ne les différencient que la longueur et le ton, l’intensité du merveilleux. Tous semblent issus de l’imagination populaire, certains disent de l’inconscient collectif.

Est-ce crédulité que de porter attention aux faits non établis, naïveté que de suivre d’incohérentes intrigues, de succomber aux charmes du grotesque et du fantastique ? À l’opposé, s’agit-il de mensonges et de tromperies ou bien de transpositions et d’allégories ? Sans conteste, sur le chemin de l’impalpable et de l’immatériel, la vieille Armorique est une étape obligée.

Cela ne date pas d’hier, car le mot légendaire, pour désigner un ensemble de féeries, apparaît en 1582 sous la plume de Bertrand d’Argentré, le premier historien de la Bretagne !"
Ylo
http://www.brittanytourism.com/fr/bretagne-legendes/index.cfm
 
Retour au forum
 
créer forum